lombredupalmier.blog4ever.com

lombredupalmier.blog4ever.com

Le projet


Super superadobe

Parmi les techniques d'écoconstruction que nous avons envie d'expérimenter, il y a la construction en earthbag superadobe. c'est pourquoi j'ai participé à ce stage de construction d'un petit dôme à l'écoferme de Mornag. Résumé en image:

 

premier rang.jpg

 

 

la porte.jpg

 

 

ça monte.jpg


mi hauteur.jpg

 

porte 2.jpg

 

intérieur.jpg

 

voilà le travail.jpg

 

Je suis revenu avec un rouleau de sac, alors chantier chez nous très prochainement!


28/06/2014
0 Poster un commentaire

Vive le printemps!

vue 6.jpg

 

Quel émerveillement de trouver la campagne si verdoyante. Grace à un hiver pluvieux, les collines sont multicolores et note champs de blé est magnifique! Les semailles ont été bien assez bien faites, l'implantation est régulière et suffisamment dense. Les épis sont déjà sortis sur une grande partie du champs.

 

champ du haut.jpg

Dans la partie jamais cultivée ci-dessus, c'est cette cousine de la roquette avec ces fleurs blanches qui domine. 

 

amendier.jpg

Dans la partie verte sous l'amandier, c'est plus diversifié: des petites fleurs bleues, jaunes, oranges, roses... on n'avait pas imaginé une telle diversité! 

 

Et dans le champs cultivé, c'est encore plus flagrant: coquelicots, pavots, fumeterre, ces fleurs jaunes...

famille 5.jpg


05/04/2014
0 Poster un commentaire

Les premiers travaux

Un des impératifs les plus urgents pour nous: couvrir le sol. Nous avons choisi de semer des céréales (blé, avoine) et de la luzerne en association. 

semailles.jpg

semailles fb.jpg

Bien qu'on ait la chance d'avoir un automne pluvieux, on a préféré installer un système d'irrigation pour assurer la levée des graines et pallier aux manques de précipitations. De toute façon, tant que le sol n'a pas retrouvé un équilibre, avec une humification suffisante, on ne pourra pas se passer d'irrigation. On a opté pour un système à asperseur.

Nous avons aussi commencé à clôturer notre parcelle. On a employé "les gros moyens": le tractopelle a creusé une tranchée et créé une butte sur trois des côtés. Des raquettes de figuiers de Barbarie ont été plantées.

 clôture fb.jpg

Cette première barrière est complétée par des acacias saligna et des grenadiers. Les acacias nous ont été donné par la pépinière de l'état à l'occasion de la fête de l'arbre et les grenadiers sont issus de boutures.

Et puis malgré un coup de froid au printemps qui a fait tomber les fleurs des oliviers, nous avions une trentaine d'arbres à récolter. Résultat très honorable: une tonne d'olives que nous avons pressées pour obtenir  270 Litres d'huiles! 

récolte fb.jpg

 


18/01/2014
0 Poster un commentaire

Notre lieu

L'année 2014 s'annonce pleine d'activités. Nous avons finalisé l'acquisition de notre parcelle.

C'est un terrain tout en longueur, 900 m par 100 m soit 9 hectares.

le terrain fb.jpg

 

Trois cents oliviers, dont la plupart ont une cinquantaine d'années, sont plantés sur environ six hectares. Le terrain est légèrement en cuvette et deux grosses buttes retiennent l'eau sur la partie la plus pentue. D'ailleurs il est notable que les arbres les plus proches de ces buttes n'ont pas souffert de stress hydrique à la différence de ceux en pleine pente. 

 

butte blog.jpg

 

La terre a été régulièrement labourée et laissée nue sous les oliviers, tandis que les trois hectares restant n'ont jamais été travaillé. 

Le puits, l'un des plus anciens creusé dans le coin n'est pas équipé et son eau est réputée salée. Pour l'heure il sert de logis aux pigeons et autres oiseaux. L'eau d'irrigation est accessible par un sondage de l'état.

 

vanne blog.jpg

 

Ce terrain est situé non loin de Hajeb El Ayoun, à 1/4 d'heure de route de notre maison. Parmi les atouts qui nous ont séduit, il y a la vue panoramique, avec au nord la montagne Trazza.

 


13/01/2014
0 Poster un commentaire

Certificat de design en permaculture

Basset a participé cet été à un cours certifié de permaculture animé par Andy et Jessie Darlington.

Ce cours était organisé par l'association Permaculture et Transition en Pays Catalan dans un lieu remarquable, La Saladou. Cette ancienne ferme (dont il ne reste que des ruines) est perchée au sommet d'une montagne à 900m d'altitude, et couvre plus de 120 hectares. Elle abrite les projets de plusieurs familles, réunies par l'amour de cet endroit.

Andy et Jessie se sont révélés des permaculteurs passionnés par leurs activités avec une envie profonde de transmettre leur expérience. Retrouvez-les sur leur site:  http://lepaysagecomestible.com/andy-et-jessie-darlington

Leurs qualités humaines ont comblé l'ensemble des participants.

Le contenu du stage a permis à Basset de mettre en perspective ses connaissances et d'aller plus loin dans les stratégies de planification de systèmes. Basset a profité des ateliers pratiques pour glaner de nouvelles techniques et méthodes, et constater, une fois de plus, la créativité et l'ingéniosité suscitées par la pratique de la permaculture.

Le cercle du matin

le cercle du matin.jpg

 

La salle de classe

 

la salle de classe.jpg

Toute équipée

équipée.jpg

 

La salle de bain

la salle de bain.jpg

 

Les exercices de design

exercices design.jpg

De belles rencontres et une riche expérience partagée qui nous ont rempli d'énergies pour mener nos projets.


09/09/2013
0 Poster un commentaire