lombredupalmier.blog4ever.com

lombredupalmier.blog4ever.com

Atelier diagnostic d'un sol par les plantes bio-indicatrices

L'association de permaculture en Tunisie a invité May Granier de l'association Abel Granier pour animer cet atelier chez Zied, propriétaire d'une parcelle de 12 ha, plantée sur une partie d'orangers. Zied est à la tête de cette exploitation depuis peu. Jusqu'alors les méthodes conventionnelles de cultures étaient employées. Les espèces comme le liseron confirment ces interventions agricoles lourdes (labour, engrais chimiques).

On trouve des plantes témoins d'un sol argileux: la menthe pouliot,

la bourrache

 

ou la vipérine


L'orge sauvage



et la renouée des oiseaux entre autres

indiquent un sol compacté.

En effet, la présence importante d'argile et les façons culturales rendent difficile l'infiltration de l'eau dans le sol. Pendant la saison des pluies, l'eau stagne et asphyxie la vie microbienne et les racines. Comme palliatif, les orangers ont été plantés sur buttes.

Les conclusions de May Granier font état d'un sol dégradé par les façons culturales sans toutefois avoir atteint le point de non retour. Elle suggère de cultiver des plantes tolérant un sol lourd, comme les amandiers ou les abricotiers.

Des solutions permaculturelles pourront aider ce sol en améliorant sa texture et sa structure.

Nous avons été captivés par les connaissances botaniques de May et enchantés par sa personnalité généreuse. Elle a proposé de venir chez nous, après l'été pour exercer ses talents dans notre terre.

C'est avec plaisir que nous l'accueilleront!



04/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres