lombredupalmier.blog4ever.com

lombredupalmier.blog4ever.com

Les premiers travaux

Un des impératifs les plus urgents pour nous: couvrir le sol. Nous avons choisi de semer des céréales (blé, avoine) et de la luzerne en association. 

semailles.jpg

semailles fb.jpg

Bien qu'on ait la chance d'avoir un automne pluvieux, on a préféré installer un système d'irrigation pour assurer la levée des graines et pallier aux manques de précipitations. De toute façon, tant que le sol n'a pas retrouvé un équilibre, avec une humification suffisante, on ne pourra pas se passer d'irrigation. On a opté pour un système à asperseur.

Nous avons aussi commencé à clôturer notre parcelle. On a employé "les gros moyens": le tractopelle a creusé une tranchée et créé une butte sur trois des côtés. Des raquettes de figuiers de Barbarie ont été plantées.

 clôture fb.jpg

Cette première barrière est complétée par des acacias saligna et des grenadiers. Les acacias nous ont été donné par la pépinière de l'état à l'occasion de la fête de l'arbre et les grenadiers sont issus de boutures.

Et puis malgré un coup de froid au printemps qui a fait tomber les fleurs des oliviers, nous avions une trentaine d'arbres à récolter. Résultat très honorable: une tonne d'olives que nous avons pressées pour obtenir  270 Litres d'huiles! 

récolte fb.jpg

 



18/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres