lombredupalmier.blog4ever.com

lombredupalmier.blog4ever.com

Premiers pas

Après de long mois de recherches et de tatonements, nous démarrons la partie agricole du projet.  

Nous nous lançons sur une terre d'environ 1 hectare planté d'oliviers. Ce sont pour la plupart de vieux arbres qui ont souffert de la sécheresse, la terre étant régulièrement labourée et laissée nue.  Heureusement pour nous, le propriétaire ne cultivait plus depuis des années sous les oliviers, épargnant le sol de l'apport de produits chimiques. 

C'est une bonne terre, ceinturée de figues de barbarie et, surprise, d'asperges sauvages et de ronces (qui font des mûres), ce qui pour nous est un véritable trésor: on adore ça et on en trouve pas normalement dans notre zone géographique. Cette parcelle se situe dans une zone cultivée juste au dessus du lit du oued.

L'eau provient de la source en amont et il faut payer et réserver le droit d'usage.

La parcelle est en L avec une longueur en pente.

Nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de ne rien faire sur la parcelle pour l'observer au fil des saisons. Je pense qu'on ne prendra pas trop de risque de se tromper en aménageant des baissières sur la partie en pente en amont des arbres. On va semer des céréales et des légumineuses pour avoir un apport de matière organique et d'azote et surtout pour couvrir le sol.

Ce qui nous laissera un peu de temps pour faire le design de la parcelle.

Nous avons rencontré d'autres permaculteurs installés au Nord de la Tunisie, ce fut un véritable bol d'air car ici les initiatives alternatives sont encore rares: on se sent un peu seuls. Alors on se lance et on profite de la journée internationale de la permaculture pour organiser un atelier chez nous pour réaliser nos baissières.   



23/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres