lombredupalmier.blog4ever.com

lombredupalmier.blog4ever.com

Week-end d'initiation à la permaculture

Nous avons organisé un stage d'initiation à la permaculture les 2 et 3 mai 2015. Une dizaine de personnes sont venues, et ont participé. Nous avons commencé la journée par un cercle de parole, sur la terrasse, et chacun a donné son humeur en un mot. Après nous nous sommes présentés, et nous nous sommes positionnés comme sur une carte imaginaire de la Tunisie pour visualiser la provenance de chacun: nous avons eu des représentants des quatre coins de la Tunisie, de Aïn Draham à Mednine, en passant par Gabes et Matmeur; une belle diversité des lieux, des âges et des occupations, tous réunis par l'envie de se reconnecter à notre environnement et avoir un mode vie plus durable et sensé. 

Nous avons ensuite abordé de façon plus théorique, une définition de la permaculture, ses éthiques et principes, ce qui a permis à certain de comprendre que la permaculture va bien au-delà de l'agriculture. Car si la production de nourriture est cruciale, elle doit s'articuler avec les autres aspects de la vie pour que l'ensemble soit soutenable. 

  cours initiation.jpg

 

L'un des premiers principes que l'on aborde, c'est l'observation: regarder, comprendre le milieu, sous différents angles et à différents échelles. J'ai proposé cet exercice que j'aime bien refaire de temps en temps. On se promène à deux, l'un a les yeux fermés et se laisse guider par l'autre qui l'amène à toucher, sentir, ressentir les matières, les odeurs, les bruits, les courants d'air, le chaud, le frais... Sans la vue, nos autres sens peuvent mieux s'exprimer et nous communiquer d'autres informations.

observation sensitive.jpg

 

Nous avons ensuite détaillé quelques étapes de la méthode du design et on s'est amusé à placer les éléments autour d'une habitation pour illustrer la méthode. 

On a terminé cette première journée par une balade botanique dans le jardin pour apprendre à reconnaître quelques grandes familles de plantes. 

Le lendemain, direction le terrain pour un exercice pratique sur le tracé de courbe de niveau. Nous avons utilisé un niveau égyptien et une lunette optique de chantier. On a pu se rendre compte des avantages et inconvénients de chaque appareils. Le niveau en A a l'avantage de pouvoir se fabriquer à moindre coup mais sur un grand terrain, on est limité par le faible écart entre les deux "pieds" du niveau et il est parfois difficile de trouver le tracé. L'inconvénient majeur de la lunette c'est son prix, car pour un grand terrain elle offre une précision et un confort d'utilisation appréciable. Dans les deux cas, il faut être deux pour effectuer les relevés.

Ensuite, nous avions beaucoup de choses sous les yeux pour repérer et comprendre les patterns, motifs naturels. Je crois que tout le monde a compris l'importance de s'inspirer de la nature mais l'application des patterns dans nos design n'est pas toujours évidente. Nous avons constaté comment un simple obstacle (une pierre, un rondin...) permet d'accumuler de la matière organique. On a pu observer les traces d'érosion et de ravinement causées par l'eau de ruissellement, ou encore le pattern de ramification des arbres... 

 

La dernière après-midi a été consacrée à un tour de table où chacun a parlé de ses projets et de son intérêt pour la permaculture. Un échange riche et des relations tissées entre les participants.

Une première à renouveler! Le stage sur un weekend permet à plus de personnes de participer et même s'il reste encore tellement de choses à découvrir et expliquer, c'est un premier pas important. L'essentiel des objectifs est atteint: se rencontrer, créer des liens; fixer quelques notions de bases et donner envie d'aller plus loin et de persévérer! 

Merci à tou-te-s 

 



25/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres